Ambiance feutrée et gourmande pour la première nuit de la lecture au collège Abel Minard
Une soirée « délicieuse » !
Cela fait plusieurs semaines maintenant qu’élèves volontaires et enseignantes préparent l’organisation de leur première nuit de la lecture le vendredi 17 janvier au CDI du collège. Les horaires, comme les autres modalités, ont été discutées avec les élèves des clubs lecture et mangas et autres habitués du CDI, mais ce sont bien tous les élèves du collège qui étaient invités à partager un temps « extra-scolaire » et « extra-ordinaire » au CDI du collège ce vendredi de 20 heures à 23 heures. Ce lieu bénéficiant d’une large baie vitrée, c’est dans une ambiance tamisée au cœur de la nuit que nous avons pu accueillir les élèves.
Un « délicieux » programme leur a été offert : lectures partagées ou lecture silencieuse, contes audio à écouter en groupe lové dans des couvertures, jeux littéraires (times’up littéraire, Dixit), calligraphie : chaque activité avait un espace dédié dans lesquels les élèves pouvaient voguer au grès de leurs envies.
Cerise sur le gâteau pour la quarantaine de participants qui avait joué le jeu de la « soirée littéraire-pyjama », la cantine avait préparé une collation appétissante : tisane, chocolat chaud et petits gâteaux qui, à l’instar d’Alice aux pays des merveilles, nous invitaient à les manger : « mangez-moi », « lisez-moi » furent les mots d’ordre d’une soirée où tout fut dévoré dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Certains parents, arrivés « trop tôt », au goût de leurs enfants, ont été invités à partager une petit moment avec nous et à gouter ce petit plaisir suspendu d’un début de nuit dédié aux mots et aux livres.