L'infirmerie Scolaire
L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’échange et de soins. Le rôle de l’infirmière est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire.
Elle est soumise au secret professionnel
Elle travaille en interdisciplinarité ; si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, psy EN etc.)
Les Missions de l’infirmière scolaire
- Accueil, écoute et accompagnement
- Organiser les soins, les urgences et agir en cas de maladies transmissibles ou d’événements graves.
- Organiser un suivi infirmier (bilan infirmier pour tous les élèves de 6ème…)
- Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé évoluant sur une longue période
- Développer une dynamique d’éducation à la santé.
- Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, sécurité et ergonomie.
- Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.
Fonctionnement de l’infirmerie
Les élèves sont accueillis pendant leurs temps de pause ( récréations, la pause méridienne, permanence...) En cas de réelle nécessité, le professeur peut - à titre exceptionnel - autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.
.Les parents peuvent être reçus à leur demande chaque fois qu’ils le souhaitent.
Elle est ouverte :
-le lundi et jeudi de 9h à 17h
-le mardi et le vendredi de 13h à 16h
-le mardi et le vendredi matin l’infirmière réalise des visites en secteur ( en école maternelle ou primaire)
En cas d’absence de l’infirmière, la vie scolaire prendra en charge l’élève malade ou blessé et se chargera au besoin d’informer la famille ou d’appeler le SAMU.
Les médicaments.
La prise d’un traitement prescrit par un médecin ne peut s’effectuer que si l’ordonnance (ou sa copie) est présentée en même temps que le traitement à prendre auprès de l’infirmière.