Ambition pro, c’est quoi ?
un accompagnement spécifique des jeunes leur permettant de se construire un réel projet professionnel par le biais de découverte d’entreprises, de lycées professionnels et de stages.
Des élèves du collège Abel-Minard ouvrent leur restaurant pour une journée.
Depuis le début de la semaine, dix collégiens préparent l’ouverture, pour une journée, de leur restaurant, l’Effet mère, demain, au domaine du Petit-Quincy.
«On n’arrête pas. Il faut aller très vite. Mais c’est super », lance Morgan. Dix élèves de 3 e du collège Abel-Minard, de Tonnerre, sont au pied du mur. Demain, ils devront fournir deux repas pour 24 personnes, matin et soir au domaine du Petit Quincy, à Épineuil. Un véritable défi pour ces jeunes qui, à la base, ne sont ni cuisinier, ni serveur, décorateur d’intérieur ou chargé de communication ou d’approvisionnement.
De vrais clients aux tables du restaurant
Une immersion totale et non stop dans le monde professionnel est donc proposée à ces jeunes qui, depuis lundi, ont réussi le tour de force de créer l’Effet mère ; un restaurant, mais surtout une véritable petite entreprise dans laquelle chacun a trouvé sa place selon ses aspirations, entre le pôle cuisine, le pôle décoration, le pôle communication. La grande majorité a souhaité aller derrière les fourneaux ou en salle. Jordan est ravi. « J’apprends des choses, lance-t-il. Je n’y connaissais rien ».
Depuis quatre jours, le travail ne manque pas, entre l’élaboration d’un menu qui sera bio, la préparation des achats sans dépasser le budget, le calcul des quantités… Il faut surtout tout prévoir, car ce sont de véritables clients qui mettront les pieds sous la table, demain. Le défi est de proposer un repas gourmand pour 5 euros.
Le pôle déco s’occupe de la salle, l’installation des tables, la vaisselle qu’il faut trouver. Le thème sera « Chic et poudré ». À la com’on a lancé affiches et publicités sur les réseaux sociaux pour faire venir les futurs clients. D’ailleurs, il reste quelques places. Les réservations sont obligatoires ( lire plus loin)
Cette semaine pas comme les autres, hors les murs du collège, fait partie du projet « Entreprise plateau jeunes » qui s’inscrit dans le cadre du programme Ambition pro. C’est une expérience unique. Les jeunes ont été accueillis les trois premiers jours à l’espace de co-working de Tonnerre, ils sont depuis ce matin au domaine Gruhier qui accueillera leur restaurant demain. À leurs côtés, des membres de l’Association des entrepreneurs du Tonnerrois et du groupement Les Hospitaliers conseils, et des enseignants. « La prise d’initiative est au cœur du projet », indique Éric Monoyer, chef d’entreprise.
« On est dans l’engagement et la prise de responsabilité, insiste Sophie Tibbles, principale du collège. Ce projet rentre dans la future orientation de ces élèves. Ils découvrent un monde qu’ils ne connaissent pas. Certains se révèlent à travers le sens de l’engagement et les initiatives qu’ils prennent. »
Réservations. 06.09.72.84.70 ; restaurantleffetmere@gmail.com.