vie culturelle et vie quotidienne au collège

Un blog utilisant les Blogs du collège ABEL MINARD

rentrée en musique pour les 6èmes

Tous les élèves de 6e et de 6e Segpa du collège Abel Minard de Tonnerre ont été accueillis en musique, en début d’après-midi, ce lundi 04 septembre 2017. Répartis en deux groupes de 65 élèves dans la cour du collège (l’un à 14h et l’autre à 14h30), les nouveaux arrivés au collège ont fait leur rentrée en musique. Durant cette demi-heure musicale, Mme Pouthé, professeur d’éducation musicale, a pris soin de présenter ce moment partagé, de mettre à l’aise chaque élève autour d’un petit échauffement corporel et vocal afin de faciliter l’apprentissage d’un chant a cappella  Il s’agit du chant africain « Sélinguénia » mis en voix et percussions corporelles . L’enthousiasme des élèves et des adultes autour était au rendez-vous. S’inscrivant dans la demande ministérielle, cette performance se voulait avant tout conviviale et pédagogique : prendre un temps pour soi mais à l’écoute des autres et aussi des consignes : tout un programme pour ces nouveaux collégiens! Ce chant sera retravaillé ultérieurement, notamment en vue de pouvoir le présenter sous forme de canon lors d’une future occasion.

 

spectacle de fin d’année

Comme tous les ans, le FSE offre aux collégiens leur spectacle de fin d’année.

Cette année au programme, gymnastique et théâtre avec dexu pièces

Le bourricot  (comédie de Pierre Gripari) Résultat de recherche d'images pour "le bourricot théâtre"

et Meurtres au couvent (entre humour et tragédie)

A l’issue du spectacle, une collation est offerte à chacun.

Exploit d’un ancien élève: Pierre Julian Pourantru a traversé la Manche

 

Une belle victoire pour cet ancien élève du collège venu cette année présenter son projet (qui lie aspects sportifs et technologiques)  à toutes les sixièmes: il est le plus jeune Français à avoir réussi cette traversée à la nage sans combinaison! Il est parti ce matin à 8h et est arrivé à 19h

Félicitations à lui, Résultat de recherche d'images pour "pierre julian pourantru"

nous avons déjà pensé le faire revenir l’an prochain pour tout nous raconter.

Cette année, les élèves de 6èmes ont réussi à réaliser cette distance en nageant sous forme de relais dans la piscine de Tonnerre.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-icaunais-pierre-julian-pourantru-reussit-sa-traversee-de-la-manche-la-nage-1499191452

les élèves d’Ulis présentent leur spectacle

Après les précédents spectacles « Emélia et Taomé », « La balade de Noah » et « A la recherche de Baakari », les élèves d’Ulis présentent leur spectacle de marionnettes : Un matin pas comme les autres…à Rome

aux élèves de 6èmes et aux élèves de maternelle du Tonnerrois. Cette année, en accord avec leur projet annuel, l’histoire se déroulait dans la Rome antique. Comme tous les ans, un livre a été publié ; il a été offert aux élèves et chacun peut se le procurer pour la somme de 18 euros.

 

 

semaine japonaise au collège

Du 6 au 9 juin 2017, le collège Abel Minard a vécu à l’heure du Japon. Cet événement, à l’initiative du CVC et du club Manga du collège, a rayonné sur l’ensemble de l’établissement à partir d’un lieu central : le CDI, pour l’occasion totalement redécoré, repensé et réorganisé. Par classe entière ou sur inscriptions individuelles, ce sont de 350 élèves qui ont pu bénéficier de cette semaine culturelle.

 

En lien avec l’ouverture culturelle vue comme un axe principal du projet d’établissement de ce collège rural, la semaine japonaise a été pensée de longue date avec un point d’orgue préparatoire : la visite du salon MANGA SaYonne’ara à Sens. A partir de cette visite fédératrice, le CVC animé par la CPE, Clémence Bonté et le club MANGA animé par la documentaliste, Cécile Gagin, ont mis en œuvre un programme des plus complets proposant une découverte culturelle du Japon dans différents domaines (littérature, sport, relaxation, cuisine, horticulture, travaux de pliage-collage, origami,  danse, film, calligraphie et découverte de la langue japonaise). Ces différentes actions ont été le fruit d’un travail fédérant les différents lieux de vie du collège : le CDI, la vie scolaire, la SEGPA, la cour  et le réfectoire. Alliant des temps d’initiation personnelle à des temps de découverte en classe entière, les élèves ont pu découvrir la Géographie du Japon ainsi que certains aspects historiques, toutes les 6èmes ont été initiées à l’art poétique des haikus en cours de Français (avec une exposition lors de la visite des CM2 lors de la liaison école-collège), des classes de 4ème ont travaillé l’art du conte avec des Kamishibai (en lien avec le projet REP dont l’axe annuel est la pratique de l’oral en classe) et les classes de 5èmes ont travaillé sur des thématiques japonaises en arts plastiques. Des professeurs d’EPS ont pu initier leurs élèves aux arts martiaux avec l’intervention de Gaelle Giraudbit, professeure au club de l’AST Judo. 

Une professeure de mathématiques a aussi proposé un atelier de Furoshiki : c’est-à-dire un atelier de pliage à partir d’un carré de tissu permettant ainsi aux élèves de se créer des sacs de différentes formes.

Une Professeure d’anglais parlant japonais a aussi pu initier les élèves aux rudiments de cette langue ainsi qu’à la calligraphie japonaise. Une semaine aux couleurs du pays du Soleil-Levant

Au CDI, la littérature japonaise était à l’honneur : un Tori ornait la porte d’entrée et les élèves étaient invités à retirer leurs chaussures et à se mettre à l’aise pour lire sur des tapis, des transats, des coussins… A chacun son plaisir : lecture de manga, origami, jeux vidéo, jeux de société, création de Koinobori (carpes japonaises), élection du meilleur dessin.

Le mardi, le temps fort était l’initiation au reiki – méthode de relaxation japonaise – avec l’intervenant Steeve Brissiaud, le jeudi la cuisine japonaise était à l’honneur tant au réfectoire qu’à la SEGPA où les élèves d’ASH ont préparé des Bento pour un buffet apéritif géant dans le cour. Ce jour-là, tous les demi-pensionnaires ainsi que les parents élus au Conseil d’administration ont pu goûter aux spécialités japonaises préparées pour l’occasion. Le vendredi, pour le dernier jour, chacun était invité à se déguiser ou à se coiffer selon un thème japonais, notamment pour accueillir le jardin japonais, créé par l’atelier ERE  de la SEGPA, ainsi que pour les photos souvenirs.

Cette semaine particulière, s’est vraiment déroulée dans une ambiance sereine et fédératrice ; elle a été source de convivialité autour de thés partagés entre enseignants et élèves, de complicité  et de plaisir de découvrir une autre culture.

Devant le succès de cette première édition, la CPE, la documentaliste et les enseignants qu’elles ont emmenés avec elles dans l’organisation de cette semaine retenteront l’aventure l’année prochaine.

 

http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1286

http://www.lyonne.fr/tonnerre/2017/06/17/une-semaine-aux-couleurs-du-pays-du-soleil-levant_12448278.html

baptême de plongée

De l'espagnol à la plongée, l’initiative originale d’un prof du collège Abel-Minard

C’est un projet pour le moins original qu’a mené notre enseignant en espagnol qui a initié les élèves de quatrième et de troisième du collège à la plongée sous-marine.

Sur la base du volontariat, une trentaine d’ados, auxquels se sont ajoutés une classe de Segpa et quelques lycéens, ont suivi ces cours sortant de l’ordinaire. « Cette manière d’appréhender l’apprentissage de l’espagnol m’a permis de motiver plus facilement les élèves et de régler certains problèmes de comportement. »

Mercredi, après la théorie, c’était enfin la mise en pratique pour une petite dizaine d’élèves. Profitant du créneau UNSS à la piscine, les apprentis plongeurs ont vécu le « baitismo de budeo » (baptême de plongée), munis d’un masque, de palmes et d’une bouteille. Passé la première appréhension, ils ont goûté sans limite le plaisir d’évoluer et de respirer sous l’eau.

 

projet Grimm

Le 19 mai 2017, les classes de 6èmes C etD ont pu jouer sur la scène du pôle Rive Droite d’Auxerre, leurs spectacles

UGO ET GLORIA

et DEPERCHET

(réécriture parodique de contes de Grimm) dans le cadre du festival 1er Geste

Ils ont été accompagnés du metteur en scène Saturnin BARRE de la compagnie Tribu d’ESSENCE.

Résultat de recherche d'images pour "festival premiers gestes Auxerre"   Résultat de recherche d'images pour "festival premiers gestes Auxerre"

http://www.lyonne.fr/auxerre/loisirs/art-litterature/2017/05/09/premiers-gestes-pour-apprentis-acteurs_12394454.html

Ces deux spectacles vont pouvoir être rejoués  devant les futurs 6èmes et les parents dans le cadre de la journée de visite du collège.

la mini-entreprise du collège primée à Dijon

La mini-entreprise du collège a été primée à Dijon pour son accro-bag et ira représenter la région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour la finale.

Bienvenue sur le SITE de la société Porte Sac Factory

Bon courage à eux!

Collège Abel Minard : mini entreprise – Reportage France 3 Bourgogne

un poilu débarque en classe

 

Pour la troisième année, les enseignants d’histoire-Géographie et de Français du collège Abel Minard ont décidé de faire intervenir au sein de chaque classe de 3ème et 3ème SEGPA, le comédien Ludovic Féménias avec le spectacle Des nouvelles du front.  Cette intervention « surprise » pour les élèves  fonctionne en deux temps : une intervention théâtrale puis un débat animé avec l’aide de Micheline Couet de l’Yonne en scène. Le comédien entre en classe sans prévenir en chantant la chanson de Craonne.Résultat de recherche d'images pour "poilu collège Tonnerre"

Il repart une demi-heure plus tard de la même façon après avoir joué devant des élèves peu à peu emportés sur les champs de bataille de la guerre 14-18 grâce au personnage d’Armand Babeuille, agriculteur-soldat de la région d’Yrouerre. Cette intervention prend toute sa place au sein de l’enseignement de la Première Guerre mondiale qui a été dispensé au cours du premier Trimestre par le biais d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). En effet, les élèves avaient travaillé sur des carnets de guerre, sur des lettres de poilus, sur des textes racontant des anecdotes de guerre, évoquant les bruits insupportables, l’attente, l’angoisse, l’atrocité, la déshumanisation, autant de thème qu’ils ont vu renaitre sous leurs yeux grâce à l’intervention du comédien. Cette année, une attention toute particulière a été apportée dans le débat sur le ressenti des élèves face à ce théâtre de « l’irruption », en effet, le panel d’émotions face à ce spectacle est si large qu’il est important pour chacun de réussir à exprimer ce qui l’a touché ou de poser des questions directement au comédien. De plus, un certain nombre d’élèves présentera l’EPI « art et Première Guerre mondiale » à l’oral du Brevet et cette intervention pourra être un support intéressant pour leur exposé. Afin de compléter cette intervention, la documentaliste du collège a fait venir au CDI une exposition sur la Première Guerre mondiale prêtée par les Archives Départementales de l’Yonne. Les élèves peuvent ainsi avoir un éclairage historique complémentaire sur les différents points qu’ils ont vu en cours et lors du spectacle.

 

Echange Montabaur

Comme tous les ans, un échange a eu lieu entre les élèves germanistes de notre collège et ceux de la ville allemande de Montabaur.

Au programme: visite de Dijon et d’Ancy-le-Franc Résultat de recherche d'images pour "ancy le franc"

week-end et soirées en famille, histoire de parfaire ses connaissances linguistiques! Résultat de recherche d'images pour "montabaur collège de Tonnerre"De la 6ème à la 3ème, chaque élève germaniste peut avoir un correspondant!